top of page

DÉSIRÉE DE MONTEBELLO

AQUARELLE, CARNETS DE VOYAGE

Mon carnet est un peu un journal intime: j'y saisis des moments furtifs, des impressions, regards ou attitudes qui prennent vie au cœur du voyage, et au contact des habitants du pays visité.

VIBRATIONS CHROMATIQUES

​

​

Les paysages, plus silencieux viennent d’impulsions colorées et j’en travaille les nuances pour en dégager une mélodie sans parfois même penser au motif, mais à l’émotion ressentie face à la flamboyance ou la pureté d’un paysage.
Lorsque j’ai commencé à penser ce projet, les prémices du Printemps arabe ne s’étaient pas encore clairement manifestées. J’ai suivi les évènements au travers d’annotations et de collages. Je suis partie aux villages de Mojacar ou Noèpoli, sur l’île de Skopelos, à Jérusalem, les Territoires Palestiniens, Istanbul, Tanger,...et partout j’y ai ressenti un sens de l’accueil- parfois terni par le marchandage- et une vie simple et chaleureuse malgré les privations. Je me souviens de Maria, analphabète, dans le village de Noèpoli en Basilicata, à qui je rendais visite au retour d' une séance de dessin en plein air dans la montagne et qui m 'offrait le Limoncello qu'elle distillait elle-même, à ces étudiantes palestiniennes amusées sur le Campus de Naplouse à qui je faisais tour à tour leurs portraits, à ces danseuses de Flamenco de l' Ecole de danse de Cordoue, à cette cérémonie funéraire selon le rite orthodoxe dans la pénombre d' une chapelle de Skopelos. Les montagnes roses et or d' En Gedin, la lumière de Cordoue et sa Mesquita, la route sinueuse le long du Bosphore, la côte gracieuse de petits villages côtiers après le grand pont de Dubrovnic, sont autant de sites témoins de la richesse méditerranéenne et dont j'ai aimé tracé les contours. Crayon en main, ce qui est pour moi une façon simple pour dialoguer et créer un lien, j’ai eu parfois l’impression de suivre les mille et une traces de voyageurs mythiques en Orient, de Flaubert à Delacroix, et de fixer mes souvenirs personnels sur le papier.



"De ses nombreux voyages - Italie, Antilles, Portugal, Mali -, Désirée de Montebello nous rapporte des aquarelles qui témoignent de l'émotion ressentie devant la flamboyance des paysages. Plus que le trait, la couleur guide les recherches picturales de Désirée qui est passée maître dans la perception des vibrations chromatiques, livrées sur le papier. Naturellement attirée par les franches couleurs de la Méditerranée ou du brûlant soleil africain, cette jeune artiste a aussi traité les infinies nuances et variations des ciels normands."





​

 

bottom of page