top of page

LE PROJET

Elisa Cornu - Photographie
Marie Clémentine Marès - Gravure
Cindy Joos - Photographie
Pascal Renaud - Gravure
Roger de Montebello - Peinture
Ali Hammami et Audrey Martinet - Vidéo

Audrey Martinet - Photographie

Désirée de Montebello - Aquarelle - Carnet de Voyage

La Cosa Preziosa - Sound Art

Ruis Cóias - Poésie

​

​

RIVES MEDITERRANEENNES

​

​

Porteur de projet : Désirée de Montebello



 

 

Des Rives Nord de la Méditerranée, Elisa Cornu, Roger de Montebello, Pascal Renaud, Marie-Clémentine Marès, Cindy Joos, Ali Hammami, Audrey Martinet, Ruis Cóias et Désirée de Montebello évoquent, tour à tour, leurs itinérances et évasions artistiques dans des pays riverains et de l’autre côté...

Regards, rites et fêtes, zones portuaires, architectures sans architecte, jardin d'eau.. ou visions croisées au retour de leurs voyages dans des régions phares du bassin: villes comme Tanger, Jérusalem, le Caire ou campagnes reculées, environs de Naplouse (Palestine), Vallée du Rif (Maroc), Basilicata (Sud de l'Italie) ou région d'Almeria (Espagne)...

Etres et espaces méditerranéens en un carnet de voyage de peintures, photographies, vidéos, dessins et collages ou gravures d'artistes des Rives Nord, et des mots "vies-âges" de la poésie contemporaine, des Rives Sud. Une poésie qui fait écho, ou non, aux thèmes Regards, Rites et Fêtes, Zones Portuaires, Jardin d' eau.. des oeuvres plastiques, sans jamais l' illustrer.


Nous déroulons le fil d'Ariane de notre histoire méditerranéenne en suivant pas à pas les êtres, en suivant les empreintes laissées des espaces pour tisser les liens et les contours de cette vie humaine ardente en Méditerranée, pour cerner le cadre de vie de ses habitants, villes ou pleine nature, et enfin donner à voir un espace méditerranéen poétisé, rêvé, entre air et eau.

Etres ou Fragments de processions de la Semana Santa en Andalousie, croquis depuis une terrasse de la Medina de Tanger de la fête de l'Aid, regards de femmes d'Alexandrie entre modernité et tradition, aquarelles et portraits esquissées au fil des rencontres, vidéo du rapport croisé sur la quête identitaire, les liens familiaux et la révolution de Jasmin.

Espaces habités ou prises de vues d'habitants dans leur dans leur cadre de vie, chez eux, du village de Noèpoli dans les montagnes au Sud de l'Italie. Espaces ou régions, carnets de voyages avec paysages (carnet de Skopelos, d'îles en vis), zones portuaires, réflexion en gravure sur l’esthétique urbaine, mélange des rythmes métalliques, des masses bétonnées, "du construit" et du "en devenir".

Enfin espace projeté, réminiscences et variations du jardin arabe, fait de terrasses suspendues, vues du ciel "cité idéale et épurée où la nature se manifeste par l' eau, l' air et le feu du soleil... " utopie de la ville futuriste, laissées sur les mains de peintre, impressions d' architecture, entre eau et air traces d' encres noires de graveur, et fusain.
Visions réelles puis sublimées, dans une Méditerranée dans la tourmente, secouée par les récents bouleversements politiques et sociaux, nous cherchons à comprendre par delà les strates de civilisations passées, le vécu, les coutumes, les particularités du peuple méditerranéen jusqu'à l 'espace méditerranéen rêvé.

Notre regard n' est pas un regard précis, il est en partie imaginaire et agit comme un parcours croisé avec la poésie: il s' appuie certes sur des perceptions concrètes: une esquisse au détour d' une rue, un rayon sur un port, une personne prise sur le vif, mais notre regard est une question.

Voici les premières esquisses de ce projet collectif en cours depuis 2010 (un dernier voyage en Tunisie pour la vidéo est prévu, ainsi qu'au Maroc sur la route du Safran et enfin Marseille), et qui a fait sa première escale à l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2011.
ll consiste en son ensemble de près d'une centaine de travaux: une quarantaine de dessins, carnets et gravures, une trentaine d'oeuvres photographiques, une quinzaine de toiles, dont une variation grand format, des projections et des vidéos.

​

bottom of page