top of page

AUDREY MARTINET

PHOTOGRAPHIE

Française, Audrey Martinet a vécu les six premières années de sa vie en Algérie. A l'évocation du nom de ce pays, elle pense toujours à sa lumière, sans parvenir à savoir si elle existe réellement. Pourtant, quand elle en parle avec d'autres, qui ont eux-aussi traversé L'Algérie, il se trouve qu'elle n'est pas la seule à s'être émue de cette lumière. Ce qu'il reste, aujourd'hui, de cette aventure, c'est une enfance indélibile, chaque souvenir auréolé de cette époque a fait le trésor d'une mémoire et de l'Algérie, le pays de l'enfance. 

ON DIRAIT LE SUD

 

Photographie - France, Var - 2012 - Par Audrey Martinet

 

Cette série a été réalisée sur la côte méditerranéenne, dans le département du Var, pendant la période estivale. C’est une collection au fil des jours. Sur la ligne simple de l’horizon, s’anime tout un monde, il y a quelque chose là : le cÅ“ur de l’été.

 

La nostalgie relève du fantasme, ces photographies sont de format carré, inspiré par les premiers clichés des congés payés. Le retraitement numérique a pressé le fruit mûr des paysages et des moments afin d’en extraire toute la saveur, d’en faire exhaler tous les parfums. Ce joyeux rébus joue avec l’intime : « ça nous rappelle quelque chose... » C’est presque la même bouée, c’est peut-être le même bateau à l’horizon, l’on reconnaît presque quelqu’un, sur une plage méditerranéenne, où l’on a marché un été. 

 

ECOUTER LES PHOTOS

bottom of page