top of page

MARIE-CLÉMENTINE MARES

GRAVURE

Marie-Clémentine Marès, dans Zones Portuaires, porte sa réflexion en gravure sur l’esthétique urbaine. Elle en propose le mélange des rythmes métalliques, des masses bétonnées, "du construit" et du "en devenir". « Zones portuaires, variations métalliques » - Ensemble de gravures réalisées en eau-forte et collage. Les gravures sont marouflées sur panneaux de médium et disposées sous forme d’installation. Petits et grands formats dialoguent sur l’espace du mur ; les rythmes graphiques recréent la dynamique du chantier, de la construction.

LES TERRITOIRES EN DEVENIR

​

A son entrée aux Beaux-Arts de Rennes en 1999 après un diplôme en Arts-Appliqués à l'école Boulle (Paris), Marie-Clémentine Marès découvre la gravure qu'elle choisit désormais comme technique d'expression à part entière.
Elle reçoit le prix Pierre Cardin en 2008 et est invitée en résidence d’artiste à l’Abbaye de La Prée (Académie des Beaux-Arts) de 2009 à 2011.
Dans son travail Marie-Clémentine Marès traite des thèmes variés qui la guident dans le choix des matrices et de leur potentiel d'expression, lié aux combinaisons des plaques superposées.
Dans un premier temps, elle choisit de prendre essentiellement comme support d’expression ses carnets de voyage, en particulier les croquis et photographies de son séjour à Buenos Aires en 2000.

​Depuis quelques années elle oriente ses recherches  autour de diverses thématiques, en particulier autour du paysage urbain où les zones portuaires, lieux d’embarcation, ont une place prépondérante dans sa réflexion sur l’esthétique de la ville. Ce qui l’intéresse particulièrement dans ces jeux graphiques, c’est l’évocation du désordre apparent du  chantier  industriel, source d'inspiration inépuisable, que le collage de papier d'affiche arraché enrichit au fil des gravures.

Aujourd’hui, outre la thématique des zones portuaires méditerranéennes, Marie-Clémentine Marès cherche à retranscrire les émotions urbaines de son quartier, les vues parisiennes depuis sa fenêtre sur les toits et les tours du XIXème arrondissement.

 





​

 

bottom of page