top of page

EXPOSITION MAIRIE DU Ve PARIS

VOYAGE EN MEDITERRANEE

Exposition: Peinture, Aquarelle, Photographie, Vidéo, Gravure, Poésie.
Du 10 décembre 2014 au 09 janvier 2015
Marie du Ve - Paris Panthéon - Salle René Capitant.

 

 

 

​RIVES MÉDITERRANÉENNES


Exposition: Photographie, Aquarelle, Peinture, Gravure
Du 01 novembre 2011 au 27 novembre 2011
Au Café littéraire et au restaurant le Zyriab -


Des Rives Nord de la Méditerranée, Elisa Cornu, Roger de Montebello, Pascal Renaud, Marie-Clémentine Marès et Désirée de Montebello évoquent, tour à tour, leurs itinérances et évasions artistiques dans des pays -Maroc ou Egypte- de l’autre côté...
"Rives Méditerranéennes...", un carnet de voyage où " vies-âges" de la poésie contemporaine s'entrechoquent avec "les traces de mains colorées sur les colonnes…" (D’Alessandro De Francesco, Redéfinition, Mix., 2010).
Traces de regards de femmes d'Alexandrie ouvertes à la photographie, traces d' horizons portuaires ou de couleurs, réminiscences de jardins suspendus, laissées sur les mains de peintre, ou encres de graveur, voici les premières esquisses d'une exposition itinérante, ayant reçu le soutien du Conseil Culturel de la Méditerranée.
Pour Elisa Cornu, photographe, c’est une rencontre avec les femmes en Egypte qu’elle présente ici dans "Femmes d’Alexandrie : du Delta du Nil a celui du Rhône, des monts Atlas aux Alpilles il n y a qu’un pas ; un pas de danse, un pas de femme qui traverse la Méditerranée au rythme des vagues, dans une geste musicale"
L’oeuvre de Roger de Montebello, "Jardin d’eau, entre ciel et terre", explore, depuis Venise, les liens entre la peinture métaphysique et le monde Méditerranéen, entre Orient et Occident, entre l'ordre du monde et sa lumière.
Pascal Renaud, peintre-graveur, est parti à Casablanca où il y a découvert le site de Sidi Abderahmane, "architecture si intimement liée au plan de l’eau et de l’air que son intégrité semble fondée entièrement par l’espace qui l’entoure…"
Marie-Clémentine Marès, dans "Zones Portuaires" porte sa réflexion en gravure sur l’esthétique urbaine, mélange des rythmes métalliques, des masses bétonnées, "du construit" et du "en devenir".
Quant à Désirée de Montebello, elle compose dans "Fragments au fil du temps, Maroc, Palestine, Tunisie ", des carnets de voyages, impulsions colorées, aquarelles ou collages.
Poésies d’Alessandro de Francesco et de Michaël Drihen.

EXPOSITION INSTITUT DU MONDE ARABE

COLLECTIF RIVES MEDITERRANEENNES # OPUS 1 - PRESENTATION

LECTURE - LE VOYAGE DU DENOMME - DE MICHAEL DRIHEN

COLLECTIF RIVES MEDITERRANEENNES â€‹

​

MUSIQUE : FRANK ECHÉGUT

LECTRICE: DÉSIRÉE DE ​MONTEBELLO

 

INSTITUT DU MONDE ARABE

​​​

bottom of page